· 

JE PARS SUR L'ARCHIPEL DE CHAUSEY EN BATEAU

 

Hissez haut ! On prend le large et je vous emmène avec moi à Granville pour embarquer à bord d'une bisquine "La Granvillaise" et prendre la direction de l'archipel de Chausey dans la Manche...

 

C'est donc à Granville, dans la Manche, que ce séjour commence. Dans celle que l'on appelle la "Monaco du nord", l'air iodé nous plonge déjà dans l'aventure qui m'attend le lendemain. A savoir, la traversée en bateau à voile, appelé "bisquine", pour rejoindre l'archipel de Chausey.

 

Le temps de poser mes affaires à l'hôtel et c'est parti pour la visite de Granville entre le port à marée basse et à marée haute, et le long des côtes depuis lesquelles on peut observer mon futur point de chute. 

Ce soir là, la météo est assez déchaînée et la mer est tout sauf clémente. Ce qui apporte une lumière assez particulière mais me procure un certain stress sur la traversée à bateau car oui, j'ai le mal de mer...

 

Après une bonne nuit de sommeil, vient l'heure de se diriger vers le quai pour embarquer à bord de "la Granvillaise" où son capitaine Eric Perotin et son équipage nous attendent. 10h tapantes, le bateau quitte le port de Granville et commence à prendre le large en affrontant des vagues parfois assez importantes, accompagné par le bateau "Le Marité" et "La Belle Poule" avec qui on fera route quelques instants.

Après plus de 4 heures de navigation sur une mer assez houleuse, avec 26 passagers presque tous "malades", nous arrivons à Chausey. Changement de temps et de paysage. 

 

La mer est basse à notre arrivée sur la grande île et permet de dévoiler les 365 îlots qui constituent l'archipel. Ce sont d'ailleurs les pierres de ces îlots qui ont servi à la construction du Mont Saint Michel (que l'on peut apercevoir depuis Chausey), mais aussi les quais de Dieppe ou encore ceux de Londres.


Après avoir fait le tour de l'île, c'est au soleil couchant, sur une mer beaucoup plus calme que l'on reprend la mer pour rentrer à bon port, à Granville.

Pour en savoir plus :

- Site de voyager-magazine

- Site de l'Office de Tourisme de Granville Terre et Mer

- Site de La Granvillaise

 

Remerciements :

- Dominique Krauskopf
- L'Office de Tourisme de Granville Terre et Mer
- Eric Perotin, capitaine de la Granvillaise

- Les membres d'équipage

Écrire commentaire

Commentaires: 0