· 

J'EXPLORE LE MANOIR DES TOXICOMANES

C'est dans le département du Calvados que je suis allé explorer cet ancien manoir laissé à l'abandon par son propriétaire. Murs défraîchis et tagués, carreaux cassés, entrées condamnées... Ici, la nature a repris ses droits.

 

Ce manoir n’est plus occupé depuis plusieurs années et son propriétaire le laisse à l’abandon sans agir malgré les demandes de la mairie.

 

Une demande de classement au titre des monuments historiques a été faite par monsieur le maire, ce qui pourrait éventuellement débloquer la situation et des travaux de rénovations pourraient alors être entrepris.

Le lieu a été pendant un temps un centre de vacances appartenant à une société minière du nord de la France. Il s’agissait du centre de vacances des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais Groupe Lens - Liévin. Les enfants venaient y séjourner pendant leurs vacances.

 

Puis le manoir a été racheté dans les années 70 par une association qui y a ouvert un centre de désintoxication pour le tabac et les toxicomanes. 

 

D’après les quelques infos que j’ai pu glaner, l’association a eu quelques démêlés avec la justice qui l’ont obligé à quitter les lieux. En effet, les pratiques de l’association étaient jugées peu correctes et pas très conventionnelles.

Depuis les fenêtres du dernier étage, on peut apercevoir la mer et l'embouchure de la Seine ainsi que le port du Havre.

 

Aujourd’hui, même si des traces de rénovations "récentes" sont encore présentes, le manoir est abandonné et il serait en vente pour la modique somme de 3.150.000 € avec son parc de 3,5 hectares.

 


GALERIE PHOTOS :

Écrire commentaire

Commentaires: 0