· 

ON VISITE LE VILLAGE DE VEULES-LES-ROSES

Je vous emmène dans l'un des plus beaux villages de France : Veules-les-roses. Au bord de la Manche, il est notamment connu pour son fleuve, la Veules, le plus petit fleuve de France.

 

Veules-les-roses compte à peine 600 habitants, appelés les Veulais. Le village a accueilli plusieurs personnalités comme Anaïs Aubert, Alexandre Dumas fils, Paul Meurice mais c'est Victor Hugo qui laissera son empreinte.

 

Tout d'abord avec la grotte dans la falaise qui porte son nom et qui offre un joli panorama de la plage. Un monument érigé en son nom à Paris en 1902 a été en parti offert à Veules-les-Roses. La commune possède une église, l'église Saint Martin, avec ses 3 nefs, mais aussi les restes de l'église Saint Nicolas, détruite à cause de l'érosion de la mer. Il n'en reste aujourd'hui qu'un tombeau et la croix hosannière.

 

Veules-les-Roses ne s'est pas toujours appelé ainsi. On retrouve des traces de l'origine du nom sous la forme Wellas en 1025, avant de s'appeler Veules-en-Caux, puis le "en-Caux" a été remplacé par "les-Roses", pour donner Veules-les-Roses même si aucune production de la fleur n'est recensé dans la commune. 

 

Enfin, le village possède un record de France, celui du petit fleuve de l'hexagone : la Veules, qui mesure à peine plus de 1.100 mètres et sur lequel une dizaine de moulins a été construit. A la source du fleuve, les habitants y cultivent le cresson.

 

Apprenez-en plus en regardant la vidéo.


GALERIE PHOTOS :

Écrire commentaire

Commentaires: 0